Bien préparer vos envois de colis fragiles
15 janvier 2022

Les transporteurs sont extrêmement vigilants quant à la protection de la marchandise à l’intérieur d’un colis. En cas de détérioration et/ou dommage de la marchandise la responsabilité de l’emballage incombe uniquement à l’expéditeur professionnel. Aucun contrat d’assurance ne prend en charge la détérioration d’un produit en cas de dommage sur le produit si l’emballage n’est pas reconnu comme satisfaisant par le transporteur.

En outre, il est indispensable de déclarer de manière très précise le contenu de ce qui va être expédié, notamment lors d’une expédition à l’international qui nécessite des formalités de douane.

Enfin, un bon emballage et une bonne description du contenu de votre expédition, éviteront que celle-ci fasse l’objet d’un blocage par les services de douane.

Les raisons qui démontrent l’importance de la livraison 

 

La responsabilité contractuelle du vendeur

En tant que e-commerçant vous avez la responsabilité que les produits livrés à vos clients soient conformes à la commande. Ainsi , au titre de la garantie légale de conformité, vos clients ont le droit de se retourner contre  vous si cette obligation n’est pas respectée.

“L’article L.1603 du code civil prévoit que le vendeur a deux obligations principales, celle de délivrer et de celle de garantir la chose qu’il vend…” 

La réputation de votre  entreprise 

Quelle que soit la qualité de vos produits et la fiabilité de votre boutique en ligne,  l’avis de vos clients insatisfaits peut beaucoup jouer sur votre réputation. Un seul colis arrivé en mauvais état peut déterminer qu’un client ne passe plus de commande sur votre site. 

Pourquoi choisir un bon emballage?

L’emballage permet de protéger le/les produits que vous envoyez à vos clients lors du transport et du stockage. 

La forme et le design de l’emballage peuvent avoir un impact sur le transport du colis, notamment lorsqu’il s’agit d’une livraison express.Sur votre bordereau d’expédition il doit y avoir des informations précises liées aux spécifications de l’emballage ainsi que les caractéristiques de vos produits(description produits, quantités etc).

Ces informations sont essentielles lors du marquage et de l’étiquetage. 

L’emballage est aussi à la fois un outil marketing et commercial qui donne une image de votre marque aux yeux de vos clients. 

Envoyer un colis fragile en toute sécurité 

Pour faire un envoi en toute sécurité  quel que soit le pays de destination, le/les produits doivent être déposés dans une boîte en carton qui soit en excellent état. 

Il faut être très vigilent quant à la protection du colis surtout si votre entreprise fabrique des produits fragiles tels que : des produits en verre, électroménagers, des meubles etc

Une fois que vous avez bien fermé et scellé votre colis, il faut prendre les bonnes mesures et le peser correctement. Sur notre plateforme MyFlyingBox pour expédier un colis, il faut saisir l’adresse de départ et l’adresse de destination ainsi que les dimensions et le poids pour accéder aux différents prix des transporteurs. Ces informations doivent être exactes et complètes sinon il y un risque que le transporteur ne prenne pas en charge  vos envois ou décider de vous facturer un supplément par la suite.

  • Choisissez le bon transporteur 

Vous avez la possibilité de déposer votre colis fragile en point relais avec Mondial Relay en France et avec UPS afin d’avoir la garantie que votre colis sera récupéré par vos clients au moment qu’ils le souhaitent. 

Si vous devez envoyer votre colis fragile le jour même, vous avez le choix entre plusieurs transporteurs tels que : Colissimo, UPS, Fedex, Mondial Relay

Si vous souhaitez envoyer un colis fragile en Belgique, Bpost est la meilleure solution pour vous. En Europe ou au Royaume-Uni, Fedex est la meilleure solution pour envoyer un colis à l’international. 

Pour une expédition rapide aux Etats Unis et Canada nous vous proposons des transporteurs tels que DHL, UPS.  Vous pouvez consulter nos tarifs ou vous inscrire sur la plateforme MyFlyingBox  et commencer à faire votre première expédition.Elle est gratuite si vous envoyez un colis d’une valeur inférieure ou égale à 15 euros TTC.

  • Choisir le bon packaging 

 Ne pas choisir une boite trop grande 

Ne pas choisir une boite trop grande pour l’envoi d’un colis fragile. Le rembourrage ne sera pas suffisant pour le protéger au cours du transport. Il suffit que la boite soit légèrement plus grande. N’hésitez pas à rajouter des matériaux de rembourrage. 

Choisir une boîte suffisamment rigide et solide

Pour garantir une protection à ces matériels fragiles, il est important de choisir une boite rigide et solide. Optez pour une double cannelure si votre colis pèse jusqu’à 30 kg et triple cannelure si votre colis est plus lourd. Si votre colis est volumineux et fragile, rembourrez le avec des coussins d’air, de la mousse, du polystyrène ou du papier. Pour les livres et matériel hi-tech, choisir une boîte étanche pourrait être une bonne alternative. Au cas où il  n’est pas possible pour vous d’utiliser une boite étanche, il est primordial de choisir un bon scotch.

Choisir un bon adhésif d’emballage 

Vous avez de multiples choix sur le site de la Poste ou sinon vous trouverez cela facilement dans les grandes surfaces. Il faut bien se rassurer que votre colis arrivera en bon état au destinataire. Pour la fermeture de votre emballage, il faut utiliser la méthode en H, adaptée à tout type de colis, fragile ou non : placez le ruban sur toute la longueur du carton en haut et en bas, ainsi qu’aux 4 extrémités. Il existe également des rubans adhésifs spécifiques à l’envoi de colis et/ou de colis fragiles. Ils sont tout simplement conçus pour résister

Bien emballer chaque produit

Avant de le déposer dans le carton, il faut bien penser à emballer son produit. Si vous voulez envoyer plusieurs produits dans le même colis, il faut les emballer individuellement et les séparer pour éviter qu’ils s’entrecoupent au cours du trajet.  Voir notre article sur l’emballage de colis, devenez un vrai pro !

  • Contrôlez votre emballage 

Effectuer des tests de chute

Ce test consiste à vérifier la force,  la robustesse et la résistance d’un carton et de son emballage qui peuvent être semblables aux conditions subies pendant l’expédition. Remplissez l’emballage avec des produits avant de le faire tomber depuis une hauteur définie. Faites tomber le colis au niveau des angles sur une surface dure (trottoir ou surface glacée) et simulez par exemple des actions de freinage et de transbordement.

Contrôlez les conditions de stockage

Les conditions climatiques ont une influence sur les emballages durant toute la durée du transport. Il y a des contrôles qui ont été mis en place pour simuler le transport par camion, train, bateau etc ainsi que les conditions de stockage et de  manutention. Si vous vendez des produits spécifiques comme des instruments de musique, des œuvres d’art etc vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés afin de tester la fiabilité de l’emballage que vous avez choisi. 

  • Opter pour une assurance supplémentaire

My Flying Box inclut déjà une assurance gratuite qui vous couvre jusqu’à un montant de 50€ TTC au cas où votre colis serait perdu ou endommagé.

Même si votre colis est bien protégé, il serait important de prendre une assurance en option pour avoir une sécurité surtout si votre colis contient un objet de valeur. Voir notre article sur   l’assurance  Ad Valorem »

Vous pourriez également apprécier

LA DOUANE À TAIWAN

LA DOUANE À TAIWAN

De manière générale, aucun permis d'importation ou licence n'est nécessaire et les importateurs peuvent demander le dédouanement directement.   Cependant, il existe des...

lire plus
LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

Les importateurs peuvent effectuer une déclaration d'importation via internet via EDI du service douanier coréen pour un dédouanement sans papier.   Pour les...

lire plus
LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises basées en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse sont tenues d’établir des déclarations en douane lorsqu'elles importent...

lire plus