62% des consommateurs déclarent avoir eu au moins un problème avec la réception de leur commande. Les principales sources de frustration sont :

– Le produit est arrivé endommagé,

– Le colis est arrivé en retard,

– Le destinataire découvre un avis de passage dans sa boite aux lettres alors qu’il était chez lui,

– Le colis n’a jamais été réceptionné par le client 😫

Afin de répondre à ces inattendus, de nombreuses assurances existent aujourd’hui afin de couvrir l’expéditeur et de rassurer le destinataire quant à la livraison des colis, et ce, en toute confiance.

 

L’assurance Ad Valorem, c’est quoi ? 🤔

 

Par définition stricte, « Ad Valorem » signifie « en fonction de la valeur ». Donc, comme son nom l’indique, l’assurance se base sur la valeur de l’expédition.

L’assurance Ad Valorem couvre les risques de dommages et/ou de pertes pendant le transport, c’est-à-dire, la destruction ou détérioration, mais aussi le vol et la perte de marchandise.

 

Pour faire simple, grâce à la preuve d’achat (ticket de caisse, une facture, un récépissé, etc.) des marchandises expédiées, vous justifiez de la valeur de celles-ci. Et voilà vous êtes assuré.

Preuve d’achat (ca peut être un ticket de caisse, une facture, un récépissé… )

Attention : lisez en détail votre contrat d’assurance. Une décote peut être prévue sur la valeur du bien transporté si ce dernier n’est pas un produit neuf.

 

Petite astuce : pensez à bien emballer vos expéditions . L’assurance ne peut fonctionner que, si en amont de l’expédition, le produit assuré à transporter a bien été emballé !

 
 

Comment ça marche ? Pourquoi y souscrire ? 🔎

 

 

Lorsque la responsabilité des transporteurs est engagée, les indemnités en cas de litiges sont très limitées ; elles peuvent être calculées sur la base d’un forfait ou sur la base d’un remboursement calculé sur un ratio prix par kg (comme les exemples cités plus haut).

 

L’assurance Ad Valorem indemnise sur la base de la valeur déclarée de la marchandise qui a été expédiée. Un aspect non négligeable !

D’ailleurs, Vendeur ou Transporteur ; qui est responsable ?

 

Le transporteur s’engage auprès de vous – commerçant ou e-commerçant – à livrer la marchandise confiée.

En tant que vendeur – commerçant ou e-commerçant – vous vous engagez à remettre une marchandise en état à votre client. Vous êtes donc responsable.

Plus strictement, selon la loi Hamon, et plus précisément d’après le code de la consommation mis en vigueur le 16 juin 2017 précise : « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance (…) Toutefois, il peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable.» (Article L221-15).

Ce niveau de service vous permet de couvrir tous les acheminements.

Il est toujours possible se protéger !

 

Comment assurer vos expéditions chez My Flying Box ? 📦

 

My Flying Box intègre dans son prix de vente transport une garantie – plafonnée à 50€ TTC qui couvre uniquement les risques de perte et/ou de vol. Cette garantie fonctionne sur simple présentation de justificatif d’achat. En complément, pour les produits à forte valeur ou produit fragile, nous recommandons de souscrire à notre assurance Ad Valorem. 🔐

Pour assurer vos colis, rien de plus simple !

 

Connectez vous sur votre espace client My Flying Box, puis cliquez sur l’onglet « Devis ».

Ensuite, vous pouvez renseigner toutes les informations relatives à l’expédition de votre colis ; l’expéditeur, le destinataire, les dimensions, etc.

Choisissez ensuite l’option de livraison qui vous convient le mieux parmi les offres proposées.

 

Pour en savoir plus concernant les conditions de l’assurance My Flying Box, vous avez un petit encart cliquable avec la totalité des informations dont vous avez besoin.

My Flying Box est totalement transparent pour assurer la protection et le bon déroulement de vos expéditions en France ou à l’international.

 

Dans l’onglet FAQ de votre espace client, vous pouvez retrouver la marche à suivre.

S’il peut être prouvé que le transporteur est responsable du dommage causé, (dommage couvert par l’assurance Ad Valorem) My Flying Box vous remboursera ce dommage sur justificatif (pour rappel : la facture d’achat).

 

Le montant de la prime d’assurance est déterminé en fonction de la valeur réelle des marchandises transportées.

 

Pour en savoir plus ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service client My Flying Box à cette adresse : happyshippers@myflyingbox.com

En conclusion : 🖋

 

Grâce à l’assurance Ad Valorem, vous protégez vos marchandises contre presque tous les risques et préservez votre image auprès de vos clients 

 

Retrouvez en bonus de cet article, une infographie téléchargeable reprenant les points essentiel de la souscription à l’assurance :

🚚Infographie Ad Valorem

Avec Ad Valorem, plus de problème ! 😉