Le poids et les dimensions réels de vos colis doivent être conformes aux  informations que contient le bordereau d’expédition. Ces informations n’impactent pas uniquement le prix de la livraison mais aussi son traitement par le transporteur et les délais de livraison. 

Maintenant le processus d’expédition de colis est de plus en plus mécanisé notamment  lorsqu’il s’agit de la livraison express. Le code barre du bordereau est scanné par des machines et si les dimensions ou le poids du colis ne correspondent pas à ce que vous avez déclaré, le colis n’est pas pris en charge.

Quelles en sont les conséquences ?

  • Le transporteur a la possibilité  de refuser la prise en charge au moment de l’enlèvement du colis ;
  • Le transporteur peut demander la régularisation de la différence de tarif ainsi que des frais administratifs;
  • Le colis reste dans l’entrepôt sans être expédié et c’est à votre charge de le récupérer, les frais n’étant pas remboursés;
  • Le délai de livraison peut se prolonger même si le colis est prioritaire; 
  • Le remboursement des frais n’est pas pris en charge par votre assurance; 

Pour éviter tous ces risques, voici nos conseils pour respecter et améliorer votre processus d’envoi de colis.

Quelles solutions pour peser un colis

Utiliser un  pèse-colis

Le plus adéquat est d’utiliser un pèse colis pour être certain du poids du colis que vous allez expédier. Sur internet ou dans les grandes surfaces vous en trouverez facilement à tous les prix. 

Utiliser un crochet pèse-bagage

Accrochez votre colis à l’aide d’un crochet pèse bagage .Il suffit d’allumer la balance puis d’accrocher le sac à peser. Le poids s’affiche sur un écran LCD en kilos ou en livres. Le poids maximal est de 50 kilos. 

De nouveau, il existe aussi des balances  digitales pour connaître des poids précis par intervalles de 0,02 kg ou de 20 g. 

Utiliser un pèse personne classique ou électronique

Les capacités d’un pèse personne classique ou électronique  est de 300 kg donc aucun problème pour peser vos colis sachant qu’avec MyFlyingBox on expédie des colis d’un poids maximum de 70 kg. 

Utiliser une balance de cuisine

Si votre colis pèse moins de 1kg, c’est une solution très pratique d’utiliser votre balance de cuisine. De plus, elle peut peser très précisément votre colis. Maintenant il existe des balances de cuisine de grande capacité qui peuvent peser des objets allant jusqu’à 5kg. 

Déterminer un poids de référence 

Si vous ne disposez pas de balance pour faire peser vos colis,  vous pouvez facilement le déterminer si vous prenez des poids de références en gramme ou kg comme unité de mesure. Par exemple des objets ou des produits alimentaires où le poids est déjà indiqué.

Par exemple: 

  • 1 paquet de sucre (1kg)
  • 2 Bouteilles d’eau de 150 litres  (3 kg)
  • 4 Bouteille d’eau  (6 kg)
  • 1 Pack d’eau (9 kg)  

Soit, prendre un cintre avec des encoches au niveau des épaules. Mettez votre colis dans un sac et le poids de référence dans un autre sac jusqu’à obtenir un équilibre. De cette façon vous pouvez avoir une estimation proche de la réalité. Arrondissez toujours ces poids de référence à une tranche supérieure. 

Quelles solutions pour mesurer un colis

Les dimensions du colis sont exprimées en centimètres. Mesurez bien la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (h). Pour mesurer ses colis, il vous faudra un mètre ou une règle. Cependant, si vous ne disposez pas de ces matériels nous allons vous donner quelques astuces. 

Estimer la taille du colis à l’aide d’objet de référence

 

Vous pouvez utiliser un crayon pour estimer la longueur de votre colis. La longueur d’un crayon est de 17,5 cm et sa largeur à peu près d’un centimètre.  Soit, d’une feuille A4 (feuille d’imprimante classique) dont les mesures sont 21 x 30 cm. Vous pouvez également utiliser des billets de banque ou des pièces de monnaie. 

Essayez d’arrondir  les  mesures à une taille supérieure afin d’éviter des mauvaises surprises. Si votre colis est en forme de cylindre, le diamètre est équivalent à la hauteur et à la longueur.

Mesurer le poids dimensionnel ou volumétrique

Poids dimensionnel = Longueur x Largeur x Hauteur /5000 

Admettons, si vous souhaitez envoyer un colis de 50 cm(L)  x 30 cm (l) x 10 cm(h) 

Si le colis pèse 15 kg, la masse volumétrique est de 3 ((50 x 30 x 10)/5000=) et son poids brut de 15 kg. Le poids brut étant plus important, c’est ce dernier qui est retenu lors de la facturation du transport.

Pour déterminer la circonférence, vous devez mesurer la distance totale autour du colis à l’endroit le plus large (2 fois la hauteur + 2 fois la largeur).

  • Colissimo livre vos colis jusqu’à 30 kgs.
  • Chronopost livre vos colis jusqu’à 30 kgs.
  • UPS livre vos colis jusqu’à 70 kgs.
  • FedEx livre vos colis jusqu’à 68 kgs.
  • Mondial Relay livre vos colis jusqu’à 30 kgs 
  • DHL Express livre vos colis jusqu’à 70 kgs.
  • Bpost livre vos colis jusqu’à 30 kg

La meilleure façon de savoir combien vous coûtera l’envoi d’un colis avec est de vous inscrire sur MyFlyingBox et de faire une expédition.

La première expédition est gratuite si vous envoyez un colis d’une valeur inférieure ou égale à 15 euros TTC.

Réduire le poids et la taille de son colis

Pour réduire le poids et la taille de votre colis, prenez garde à ce que la boîte ne soit pas trop grande pour les produits que vous expédiez sinon vous risquez que des frais supplémentaires vous soient facturés. 

Optez pour un matériau d’emballage moins lourd et pour le rembourrage utilisez des coussins d’air pour réduire le poids.  Non seulement, c’est  plus économique mais c’est plus écologique aussi. Voir l’article sur « Optimiser l’expérience client par l’emballage» ou nos conseils sur « Bien préparer vos envois de colis fragile» 

Enfin , la réussite de la livraison ne dépend pas que du transporteur mais elle tient également de votre responsabilité aussi bien que de la préparation des colis et de leur emballage. 

 Plus de 70% des consommateurs considèrent que l’emballage reflète la qualité du matériel acheté et donc l’image du vendeur.