Envois de colis transfrontaliers depuis la Belgique
29 novembre 2021

La Belgique se situe à un carrefour européen extrêmement stratégique en matière d’expédition de colis transfrontaliers depuis la Belgique. De nombreux avantages sont à la portée de ses entrepreneurs frontaliers.

Comment tirer profit d’une situation géographique en toute connaissance de cause ?

 

  • Découvrir les pays que composent ce croisement exceptionnel

  • Les multiples possibilités d’envoi de colis transfrontaliers depuis la Belgique

  • La liste des principaux transporteurs sur ces marchés

  • Vous souhaitez faire un envoi de colis transfrontaliers depuis la Belgique ?

 

Découvrir les pays que composent ce croisement exceptionnel

La Belgique :

  • Le paysage belge du commerce électronique en 2020 : plus de 20 000 nouvelles boutiques en ligne
  • 8,8 milliards d’euros de valeur transactionnelle pour 108 millions de transactions.

La France :

  • La France a généré le revenu par colis le plus élevé de l’indice, soit 9,3 dollars. Le volume de colis a atteint 1,6 milliard, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Les recettes ont augmenté de 11 % pour atteindre 14,6 milliards de dollars.

L’Allemagne :

  • L’Allemagne a généré 4,1 milliards de colis en 2020, soit une hausse de 12 % par rapport aux 3,7 milliards de l’année précédente. Les revenus des transporteurs ont atteint 21,6 milliards de dollars, soit une hausse de 18 %, tandis que le revenu par colis a augmenté de 5 % pour atteindre 5,3 $. Tous les grands transporteurs, y compris DPD, DHL et GLS, ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, tandis que les petits transporteurs, dont les « autres », ont vu leur croissance diminuer

Les Pays-Bas :

  • Les Néerlandais comptent parmi les plus grands consommateurs enligne de tous les pays de l’UE et constituent un marché lucratif pour les e-commerçants. Rien qu’en 2019, le marché néerlandais du e-commerce représentait 25,8 milliards d’euros.

Le Luxembourg :

  • Le marché luxembourgeois du commerce électronique d’entreprise à consommateur représente 6 % de l’ensemble du commerce de détail dans le pays. Les achats en ligne sont fermement établis dans le pays, avec une grande proportion – 83 % – de la population qui effectue déjà des achats en ligne, ce qui représente un marché de 0,87 milliard d’euros (0,97 milliard de dollars américains) en 2019.
  • La croissance modeste à court terme de ce marché est soutenue par une excellente infrastructure numérique et une culture d’achat auprès de commerçants internationaux.

 

Les multiples possibilités d’envoi de colis transfrontaliers depuis la Belgique

Les entrepreneurs ont de multiples possibilités pour envoyer un colis depuis la Belgique :

Belgique – France

Belgique – Luxembourg

Belgique – Luxembourg – France

Belgique – Allemagne – Pays-Bas

Belgique – Allemagne

Belgique – Pays-Bas

France – Allemagne

 

La liste des principaux transporteurs sur ces marchés

Comme évoqué précedemment, les entrepreneurs (tpe/pme/tpi/ecommerce) ont un vaste choix pour tout envoi de colis transfrontaliers depuis la Belgique. Bien souvent, et facilement, il leur suffit de traverser la frontière pour :

– Au départ de la Belgique

La poste Belge, Bpost illustre son processus de transformation en groupe international et diversifié. Au travers de cette publication, Bpost group entend insister sur le rôle essentiel joué par l’entreprise au sein du tissu économique et social belge. Mais dans le même temps, il y dépeint sa transformation en groupe international et diversifié qui, en complément de la distribution de courrier et de colis, offre des solutions logistiques d’omni commerce pour l’intégralité de la chaîne, partout dans le monde.

 

– Au départ de la France

Si Colissimo et Chronopost sont les leaders du marché en France pour l’acheminement du petit colis ; Mondial Relay, leader européen de la distribution hors domicile de colis pour l’e-commerce et les particuliers, commence sérieusement à grignoter des parts de marché en France et en Belgique.

Une étude commanditée par Mondial Relay a révélé une forte progression des livraisons en point de retrait (89% vs 59% en 2020) qui devient le mode de livraison le plus proposé par les entreprises en Belgique, devant la livraison à domicile sans rendez-vous.

 

– Au départ de l’Allemagne

Le leader absolu du marché des services de livraison de colis en Allemagne est DHL, avec une part de marché de 57% en termes d’envois totaux (en 2018). De plus, selon une étude réalisée en 2020, 78% des Allemands déclarent que DHL est leur transporteur de colis préféré. L’entreprise, qui fait désormais partie de la Deutsche Post AG, est également en tête dans la catégorie des entreprises de livraison de colis les plus fréquemment proposées par les boutiques en ligne en Allemagne. En effet, 4 e-commerçants sur 5 proposent des options DHL. L’entreprise de logistique est suivie par le Click & Collect (25%), l’entreprise allemande Hermes (21%), DPD (19%) et UPS (17%).

Source : https://getbyrd.com/fr/blog/5-services-de-livraison-de-colis-populaires-en-allemagne/

N’hésitez pas à consulter notre article sur comment envoyer un colis au départ de l’ Allemagne

 

– Au départ des Pays-Bas

PostNL, anciennement connue sous le nom de TNT a été chargée par le gouvernement néerlandais d’assurer le service postal universel. L’entreprise fait partie du top 5 des services de livraison de colis aux Pays-Bas

UPS, Fedex et DHL sont aussi incontournable sur le secteur de la livraison Express à délai garanti au Pays-Bas notamment.

 

Vous souhaitez faire un envoi de colis transfrontaliers depuis la Belgique ?

Vous êtes un enterpreneur et souhaitez envoyer un colis depuis la Belgique  ? Voisi, ci-après quelques suggestions de solutions de transports accessibles, opéré par MyFlyingBox

Belgique – France :         Bpost + Chronopost + Colissimo + Mondial Relay + UPS ou Fedex ou DHL

Belgique – Luxembourg – France : Bpost + Chronopost + Colissimo + Mondial Relay +  Fedex ou DHL

Belgique – Allemagne – Pays-Bas : Bpost +  Fedex ou DHL+ PostNL

Belgique – Allemagne : Bpost +  Fedex ou DHL

Belgique – Pays-Bas : Bpost +  Fedex ou DHL+ PostNL

Belgique – France – Allemagne : Chronopost + Colissimo + Mondial Relay + DPD + UPS ou Fedex ou DHL

 

Comment accéder et payer ces services de transports ?

En ligne, avec MyFlyingBox.com bien sûr. Ici, vous pourrez accéder à l’intégralité des solutions de transports disponibles en Europe. Mais bien plus encore !

Depuis MyFlyingBox vous avez également accès à de nombreux transporteurs tels que la poste Américaine (US Postal), Colissimo au départ de France et de toute l’Europe,  d’Aramex pour vos expéditions depuis l’Inde, de Correos au départ de l’Espagne et du Portugal, et bien plus encore.

Comment payer ses services ?

Que votre entreprise soit localisée en Europe, en Amérique du Nord ou en Inde, vous aurez la possibilité d’accéder à tous nos services mais aussi la possibilité de choisir de payer vos étiquettes de transport en Euro ou en dollars, en livre sterling, ou dans la devise de votre choix avec nos partenaires  Wise ou Stripe.

 

Vous pourriez également apprécier

LA DOUANE À TAIWAN

LA DOUANE À TAIWAN

De manière générale, aucun permis d'importation ou licence n'est nécessaire et les importateurs peuvent demander le dédouanement directement.   Cependant, il existe des...

lire plus
LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

Les importateurs peuvent effectuer une déclaration d'importation via internet via EDI du service douanier coréen pour un dédouanement sans papier.   Pour les...

lire plus
LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises basées en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse sont tenues d’établir des déclarations en douane lorsqu'elles importent...

lire plus