Vous avez vendu des produits sur Ebay, ManoMano, Etsy ou Catawiki, toutes nos félicitation !!! Et maintenant, comment et qui va prendre en charge vos colis ? click & collect ? Dépôt en point relais ? Comment faire le choix entre DPD, Colissimo ou UPS ?  Vous n’êtes pas Amazon ? Alors, ici on vous raconte comment ça se passe dans le monde réel pour trouver des solutions pragmatiques quand on vient de faire ses premières ventes à l’international pour une expérience client réussie !

La prise en charge de vos colis par un ou des transporteurs est une organisation qui nécessite des ressources.

  • Le contrat de transport avec 1 ou plusieurs transporteurs,

  • Du personnel qualifié,

  • Des commandes journalières régulières

  • Des connaissances export pour les expéditions à l’international

  • Quelle stratégie de livraison peuvent adopter les jeunes vendeurs en ligne ?

 

Le contrat de transport

Obtenir un contrat avec un transporteur n’est pas chose aisée quand on démarre une activité de vente en ligne. Il convient d’être patient, compter au minimum 2 mois entre l’ouverture du compte et la mise en place d’un vrai contrat avec de réelles conditions et la mise en place d’une collecte de vos colis au quotidien.
Exemples : de transporteurs qui proposent la collecte au bureau : UPS, DHL ou encore Chronopost

 

Du personnel qualifié

Préparer des colis peut sembler de prime à bord une tâche assez primaire mais il n’en est rien. Mieux vaut avoir du personnel compétent pour comprendre les enjeux d’un emballage de qualité, du poids volumétrique, de la traçabilité du colis, de la compréhension des tarifs de transport,…etc.

Retrouver nos conseils pour vos emballages dans notre article Optimiser l’expérience client par l’emballage de vos colis et notre avis d’expert sur notre chaîne Youtube

 

Des commandes journalières régulières

Quand on démarre une activité de vente en ligne il est très difficile voire impossible de savoir combien de produits on va vendre par jour. Les plus optimistes parlent de centaines de colis par mois, d’autres font des probabilités basées sur des hypothèses, et d’autres encore avouent ne pas savoir.
Dans les faits, le volume est généralement inférieur à 5 commandes par mois durant le premier semestre ; ce qui est difficilement compatible avec les attentes du contrat de transport.

 

Des connaissances export

Comment faire, si en plus vos clients sont hors de l’UE ? Une foule de question se pose : avez vous  vous allez là aussi rencontrer de nouveaux problèmes car tous les services liés à votre activité vont vous impacter à commencer par les banques, les transporteurs…  tous vont essayer de vous faire payer ces services au prix fort et parfois, la solution sera couteuse et très longue à obtenir. À terme, votre manque à gagner sera énorme.

Retrouvez nos conseils pour vos expéditions vers le Royaume Uni, avec notre dossier spécial Brexit

 

 

Alors quelle stratégie de livraison peuvent adopter les jeunes vendeurs en ligne ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Par exemples, il existe de nombreux comparateurs de transport comme Parcel2go ou des plateformes pro comme MyFlyingBox.

Les plateformes en ligne offrent de nombreux avantages : compte créer en quelques clics, simple et intuitive, transparence sur les prix, pas d’engagement, pas de frais cachés, pas de petites lignes au bas des contrats, disponibilité des services 7/7 et avec un service client humain.

Si Parcel2go est un comparateur grand public, MyFlyingBox est davantage une solution réservée aux vendeurs qui s’orientent vers l’international. Une fois inscrit sur la plateforme, depuis votre espace client accédez aux offres de transport pré-négociées pour une utilisation immédiate sans engagement et sans condition de volume.

Faites un devis en saisissant les adresses de départ et d’arrivée, la taille et le poids de vos cartons et comparer les offres.

Cocher le filtre « avec enlèvement par le transporteur » et ne s’afficheront que les transporteurs avec une collecte sur votre lieu de travail. Une fois le transporteur choisi, le jour de l’enlèvement défini, l’ordre de transport payé et l’étiquette téléchargé, ne reste qu’à attendre la venue du coursier.

 

Durant cette attente, je vous conseille de bien préparer le colis avec un emballage adéquate et de vous assurer que tous les documents nécessaires à l’export de vos marchandises soient bien préparés – au minimum une facture en 3 exemplaires – à apposer sur votre colis avec le bordereau de transport.

Le coursier viendra ensuite retirer vos cartons à l’adresse indiquée à la date réservée. Les coursiers effectuent généralement les collectes entre 9 h et 18 h.  

Lors du passage du courrier veillait à ce que votre colis soit bien scanné par ce dernier, enfin vous pourrez suivre votre expédition sur votre espace client.

 

Vous avez besoin d’aide dans vos expéditions ?  Contactez notre service client prémium