2021 est sur le point de s’achever, ce qui laisse place aux possibilités de tendances pour le ecommerce en 2022. Le secteur du ecommerce a connu une croissance importante depuis le début de la pandémie. Il a su s’adapter rapidement aux attentes des consommateurs et du marché. Cette adaptation a en partie été possible grâce à l’agilité du secteur du transport. Ce dernier est infinement lié au ecommerce car il détermine la qualité d’une prestation devenue essentielle ; la livraison.

D’après un article du codeur.com, en France seulement, le secteur du ecommerce a augmenté de 25% au deuxième trimestre 2021. L’augmentation concerne particulièrement le e-commerce en BtoB, qui a augmenté 3 fois plus que le BtoC. L’importance des achats en ligne est grandissante à la suite de l’évolution des modes de vie et de consommation. Notamment, depuis la crise du coronavirus et les multiples mesures de sécurité mises en place ; restrictions de circulation, fermetures de commerce non essentiels, couvres feus…

  • Le shopping mobile, être au plus proche du consommateur

  • Les réseaux sociaux, un nouvel outil de vente

  • Tendance ecommerce 2022 : la personnalisation reste essentielle

  • MyFlyingBox, le partenaire spécialisé pour vos expéditions

Anticiper les tendances, c’est ajuster sa stratégie opérationnelle en fonction de la demande, un point essentiel pour tout commerçant. Faisons le point sur les tendances e-commerce qui impacteront l’expérience d’achat et le secteur du transport en 2022.

Le shopping mobile, être au plus proche du consommateur

En 2022, les utilisateurs de mobiles représenteront 59% des utilisateurs Internet totaux. Les modes de consommation des consommateurs tendent vers la mobilité ; les achats doivent pouvoir s’effectuer facilement depuis un téléphone mobile.

73% des achats en ligne sont fait à partir d’un mobile en 2021. On ne le répétera jamais assez : vos sites web doivent être « responsives » et puissent s’adapter à une navigation mobile.

Une expérience d’achat omnicanale ; de multiples canaux mis en relation, permet d’augmenter le taux de conversion et accommode les nouvelles habitudes d’achat du consommateur. MyFlyingBox évoquait déjà l’importance de l’omnicanalité. Il est désormais commun d’avoir un premier contact avec le produit sur les réseaux sociaux, de se rendre sur le site pour découvrir ses fonctionnalités et finalement de l’acheter sur une marketplace. Les parcours d’achat sont diversifiés mais impliquent plusieurs appareils et une recherche d’information de façon individuelle.

 

Les réseaux sociaux, un nouvel outil de vente

Le shopping sur les réseaux sociaux présente un potentiel de croissance important pour 2022. Les plateformes comme Facebook ou Instagram, sont devenues un outil marketing à part entière avec les boutons d’achat pour effectuer son shopping sans quitter l’application.

Sur TikTok, l’application la plus téléchargée sur l’AppStore, 37 millions de GBP sont dépensés annuellement. Cela illustre le potentiel de ce type de plateforme, depuis que ce type d’achat est intégré dans les mœurs. Le shopping « Live » est une fonctionnalité que plusieurs plateformes ont mis en place et qui répond aux attentes des clients ; une expérience d’achat inclusive, en format vidéo. 

 

Tendance ecommerce 2022 : la personnalisation reste essentielle

La nouvelle tendeance ecommerce 2022 sera la personnalisation. Elle va s’amplifier car les consommateurs veulent donner du sens à leurs achats. Un produit ou service personnalisé permet d’obtenir une prestation « unique » et sur-mesure. Gravures, choix des couleurs, matériaux exclusifs… autant de manières de rendre un produit unique et donc plus adapté aux attentes du consommateur.

Une communication personnalisée peut aussi permettre à votre entreprise de se démarquer des multiples communications commerciales impersonnelles envoyées quotidiennement. Cela peut s’appliquer en envoyant des codes de réduction en fonction des produits achetés ou consultés ou encore en mémorisant les caractéristiques des produits achetés (la taille par exemple). La personnalisation du packaging, peut être un moyen d’entamer une stratégie personnalisée. En effet, l’emballage est, tout comme vos produits ou vos prestations, le reflet de votre marque.

Pour vous renseigner sur l’emballage, consultez notre article sur le sujet.

Proposer de nombreux moyens de paiement peut être considéré comme une forme de personnalisation car l’e-commerçant s’adapte aux situations individuelles du client. Le paiement différé ou le paiement fractionné sont devenus une solution grâce à des acteurs majeurs, notamment Paypal. Ce sont des moyens flexibles à fort potentiel de croissance ; en 2021, 26% des achats sont réalisés en paiement fractionné. Cela peut notamment permettre de réduire les abandons de panier, la bête noire des e-commerçants.

Un e-commerçant a intérêt à proposer des solutions de livraison variées comme le point relais, l’express ou la livraison à domicile. N’hésitez pas à comparer nos offres au départ de multiples destinations sur notre site.

Le délai de livraison (express ou economy), le lieu de livraison (domicile / bureau ou dans un point de dépot) sont autant de façons de personnaliser vos expéditions pour que votre client choisisse la solution de livraison, répondant au mieux à ses besoins, notamment en terme d’eco responsabilité. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article sur le RSE dans le monde du transport de colis.

 

MyFlyingBox, le partenaire spécialisé pour vos expéditions

Pour fêter ses 10 ans et introduire l’année 2022, le nouvel UX de MyFlyingBox voit le jour fin décembre. Une nouvelle interface pour offrir de nouvelles fonctionnalités et surtout une expérience utilisateur optimisée.

La nouvelle interface MyFlying Box pour vos livraisons, vous permettra également de connecter votre boutique d’e-commerce (dans un premier temps, pour les e-commerçants de Shopify.)

Depuis la plateforme MyFlyingBox vous pouvez directement consulter les offres de transports de colis, les assurances de vos colis et accéder à des solutions de transport de colis mais aussi  payer en une seule fois plusieurs expéditions.

Pour toute question, contactez-nous au 04 22 13 18 28 du lundi au vendredi ou par email à info@myflyingbox.com.

 

 

En conclusion, l’e-commerce est un secteur en transformation car il s’articule autour d’éléments en constante évolution ; la technologie (méthode de paiement, intelligence artificielle…) et les modes de transport.

En 2020, la France est le 6ème marché mondial du e-commerce. Un marché en croissance, autant en volume, qu’en valeur, il est donc pertinent de s’implanter et se développer sur ce marché.

En somme, les tendances e-commerce 2022 s’articulent autour de l’expérience consommateur ; l’optimiser et l’améliorer en sont les maîtres mots.