LA DOUANE EN AUSTRALIE
19 décembre 2023

Les modalités de la douane en Australie

Les modalités import

L’Australie ne réclame pas généralement pas de licence pour l’importation. Cependant, selon la nature du produit et indépendamment de leur valeur, les importateurs peuvent nécessiter d’obtenir des permis pour dédouaner certains produits.  

Les importateurs contrôlent : 

    • Dans un premier temps, le permis d’importation, le permis de quarantaine ainsi que le traitement s’appliquant à votre catégorie et à votre type de produits importés 
    • Mais également s’ils sont soumis à des règles de sécurité ou d’informations obligatoires. 

Tous les produits dont la valeur est < 1 000 dollars australiens doivent rentrer dans le pays au moyen d’une déclaration d’auto-évaluation (SAC). Si les importateurs dédouanent les produits immédiatement pour la consommation domestique et que la valeur des produits est < 1 000 AUD, ils devront faire une déclaration d’importation (formulaire N10) et régler les droits, taxes et les charges correspondantes. 

 
Il est possible de faire ces déclarations sur internet, via l’Integrated Cargo System (ICS). Mais il existe une autre possibilité de déposer des déclarations d’importation sous forme de documents papiers, par le biais : 

    • 1 déclaration d’importation (N10) (formulaire B650) si les produits arrivent par fret aérien,  
    • 1 déclaration d’importation (N10) – Poste (formulaire B374) si les produits arrivent par voie postal (courier international).
Autralie-drapeau

Les modalités spécifiques en Australie

Certains produits peuvent contenir des restrictions propres ou voire interdites à l’importation.  Les opérateurs liés à l’importation de produits chimiques industriels ou des produits contenant des produits chimiques (comme les cosmétiques, la peinture, la colle, l’encre d’imprimerie et les produits de nettoyage) doivent s’enregistrer auprès du système national de notification et d’évaluation des produits chimiques industriels (NICNAS).  

L’enregistrement engendre le règlement de frais d’inscription annuel.

    Importer des échantillons

    Pour l’importation d’échantillons commerciaux le carnet ATA est autorisé. Une inscription et /ou un marquage sur la marchandise doit signaler le caractère gratuit de l’échantillon ou la mention « non destiné à la vente ». 

    Pour les individus en déplacement professionnels transportant des produits à des fins commerciales, les échantillons nécessitent peut-être des accords spéciaux selon la nature des produits et indépendamment de la valeur marchande.

    Point numéro 2

    Les « Duties & Tax » à l’importation

    La franchise douane  : 1.000 USD 

    Le droit de douane moyen

    Pour une majorité des marchandises importés en Australie, le droit de douane s’élève à 5 % de la valeur des produits convertie en dollars australiens, mais cela dépend du type de produits 

    Liste des marchandises fortement taxées (entre 17,5% et 25%)

    Textile

    Chaussures

    Automobile

    Les pays faiblement taxés

    L’Australie a passé un certain nombre d’accords commerciaux avec d’autres pays. Parmi ces accords, l’Australie peut avoir accepté de satisfaire une partie ou l’intégralité des produits originaires de ces pays à des taux tarifaires préférentiels.  

    Le mode de paiement des droits de douane 

    L’assiette des droits de douane repose sur la valeur de la marchandise 

    La taxe est exigible dès le dédouanement de la marchandise.  

    La liquidation de ces droits est gérée par un commissionnaire en douane.  

    Les droits sont réglables au comptant :  

        • En dollars,  
        • Par chèque,  
        • Par mandat cash,  
        • Par virement  

    Des délais de paiement peuvent être attribués via les systèmes de crédit d’enlèvement ou de crédits des droits. 

    La classification douanière

    Le HS code est appliqué en Australie

    Le mode de calcul des droits de douane

    Les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la base de la valeur du produit FOB 

    Tableau des modalités de l’assiette de calcul

    Démarrez maintenant

    Vous pourriez également apprécier

    LA DOUANE À TAIWAN

    LA DOUANE À TAIWAN

    De manière générale, aucun permis d'importation ou licence n'est nécessaire et les importateurs peuvent demander le dédouanement directement.   Cependant, il existe des...

    lire plus
    LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

    LA DOUANE EN CORÉE DU SUD

    Les importateurs peuvent effectuer une déclaration d'importation via internet via EDI du service douanier coréen pour un dédouanement sans papier.   Pour les...

    lire plus
    LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

    LA DOUANE AU ROYAUME-UNI

    Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises basées en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse sont tenues d’établir des déclarations en douane lorsqu'elles importent...

    lire plus