👹 Portrait chinois de Violette Taupin

 

« si tu étais… »
une couleur : orange terra cotta dynamique
une saison : printemps adore la chaleur et les fleurs
un genre de musique : variété française / soul
un objet du quotidien : plante d’intérieur / rouge à lèvres
un fleur : pivoine : côté sentimental pour sa maman, gourmande pleins de pétales, colorée
un pays : Italie

 

🚀 Son parcours

 

A la base, ses études n’ont rien à voir avec son métier actuel.
Avant cela, Violette travaillait dans le sanitaire et le social : d’une part pour le contact mais aussi pour l’échange avec les autres.
Mais le fait d’être parfois trop sensible, la préparation d’un BAC général sanitaire et social puis BAC pro milieu rural l’ont finalement poussé à s’engager vers une carrière plus artistique.
Même si son parcours l’a beaucoup aidé dans la gestion de sa confiance en elle et sa timidité.

 

Bien que Violette se soit ensuite dirigée vers un CAP esthétique de 9 mois, elle choisit d’enchainer à la suite avec un BTS esthétique
Cours chez Make-up for ever à Paris ; une école privée au sein de cette grande enseigne 8 mois. Paris fut très intense, culture enrichissante mais mode de vie différent !
Et ensuite, direction Montpellier ; d’une part pour son dynamisme mais aussi pour un air de nouveauté.
Puis, elle a suivi une formation à la Chambre des métiers de Montpellier : formation ayant pour thème l’entreprise, pour une durée de 3 à 4 jours ; faire des factures, créer un site internet, gestion des outils sociaux, suivi, etc.

🎭 SON METIER :

 

Violette Taupin propose différentes prestations artistiques:
– maquillage soirée,
– événementiel,
– tournage,
– shooting, (et bien sûr les retouches qui vont avec)

 

Pour les particuliers : maquillage soirée, anniversaire, mariage, événementiel …
Pour les professionnels : plateau, shooting, clip, pochette album, pub…

Quelques exemples : Quezac, Le salon du mariage, Le meilleur pâtissier, stage, courts métrage pour des musées (Toulouse), les magazines Mordant et Elle, etc. Ses tarifs sont à la prestations pour les particuliers, et pour les professionnels tarifs à la journée ou à la demi-journée.

En tant qu’auto-entrepreneuse, Violette s’occupe non seulement du maquillage, mais aussi de la facturation, de la gestion de ses réseaux sociaux et de son site internet, de la gestion de son planning, etc. Elle fait tourner elle-même son entreprise.

 

La création de carte de visite, de poster, ou encore de flyer lui permettent de faire vivre cette passion pour l’art encore davantage !
Ses échanges avec ses collaborateurs & partenaires se font naturellement. Les rencontres se font généralement lors de ses déplacements sur des shootings, tournages, etc.
Il y a aussi des marques qui rappellent ou pendant les mariages il y a du bouche à oreille comme pour les tournages, shootings ou autres

A son compte, Violette gère tout toute seule, mais il y a toujours une équipe derrière chaque projets, et il y a la proximité et le contact avec les collaborateurs & les partenaires ; le collectif égérie par exemple. « On ne marche pas tout seul »

 

💪 SES MOTIVATIONS :

 

La liberté de pouvoir faire ses propres choix ; décider quelle route prendre, si tel ou tel chemin est le plus adapté à sa vision des choses à ce que l’on veut vraiment. Mais c’était surtout l’envie d’être à son compte et ainsi évoluer et s’épanouir personnellement. D’ailleurs….

 

LES APPORTS DE CE METIER :

 

Cela amène sans nul doute à la polyvalence. Car en dehors des prestations il faut savoir se débrouiller.  Plus on fait plus on prend d’expérience cela va de soit.
Et cela a beaucoup aider Violette a prendre confiance en soi, et c’est vraiment gratifiant.

 

LES AVANTAGES & INCONVENIENTS :

 

Les avantages de ce fabuleux métier sont que dans un premier temps il y a du mouvement, on bouge, et on ne fait pas toujours la même chose. Car une prestation n’est jamais la même qu’une autre. Il y a aussi le fait de pouvoir faire de nouvelles rencontres et le côté artistique (Violette est épanouie à ce niveau).
Elle est à son compte donc elle a toute liberté sur le choix de son planning.

Ce qui peut être à double tranchant ; le fait de gérer soit même son planning engage une certaine responsabilité. Il faut à la fois savoir être assez organiser pour pouvoir effectuer son travail mais aussi assez souple parce qu’on peut vite être rattrapé par ce qu’on a laissé en suspens.
De plus, ce métier et le fait d’être auto-entrepreneuse n’est pas toujours facile, il faut impérativement bien s’organiser.
Il y a aussi une certaine instabilité, car c’est avant tout un métier saisonnier. Et les demandes tombent par hasard, cela peut être 1 an à l’avance comme quelques jours avant.

 

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR CE METIER ?

 

Une organisation à toute épreuve dans un premier temps.

Également, le fait de savoir rester à sa place : respecter l’environnement des autres, dans l’espace de travail dans lequel vous serez amené à travailler.
Il faut aussi être prêt à fournir du travail et donner de sa personne.
Mais la base de tout, c’est d’être motivé, souriant, et rester soi-même. Votre boîte, c’est votre image.
Et surtout, ne pas lâcher, être patient et persévérant. Ce n’est pas facile, surtout au début. Il faut vraiment s’accrocher, rien n’est jamais acquis.

Son conseil n°1 :

 

Ne surtout pas hésiter à se tourner vers la Chambre des métiers ! Ils peuvent être d’une très grande aide et une source d’informations sérieuses. Et qui propose également de nombreuses formations.

QUELLES SONT LES PROJET DE VIOLETTE?

  • Louer petites salles pour faire cours collectifs ;

  • Faire une formation complémentaire dans le domaine de la prothèse pourquoi pas ;

  • La participation au salon du mariage, qui est un gros projet professionnel ;

  • Voyager : au Pérou pour le côté spirituel, et à Florence pour le côté artistique.

(Pour le moment, la jeune femme ne compte pas se développer au niveau européen ou international.)

Dans 5 ans, Violette se voit professeure dans des écoles d’esthétique, de façon à pouvoir donner des cours dans le domaine du maquillage et surtout donner la chance et l’envie à d’autres.

 

Nous lui souhaitons bon courage et beaucoup de bonheur dans tout ses projets ! 🎉

 

Si vous souhaitez joindre Violette Taupin, c’est ici : www.violettetaupin-maquilleuse.com

Le mois prochain, nous aurons le plaisir de lire Inès Duhard