Ces dernières années, nous avons été témoins de nombreuses révolutions industrielles et économiques grâce à l’arrivée du digital. Le concept de Digital Native Vertical Brands (ou DNVB) fait partie de ces révolutions.

Les DVNB ? Quesako ?

Digital native vertical brand - DNVB

Les « Digital Native Vertical Brands » sont des marques nées dans le digital à l’instar de Noliju, Le Slip Français ou encore Bonne Gueule. Des marques présentes sur des catégories de produit très différentes, depuis les vêtements jusqu’aux meubles en passant par les fleurs ou les matelas.

L’une des premières particularités de ces marques est d’être intégrée verticalement, c’est-à-dire qu’elles réalisent elles-mêmes les différentes étapes du processus avant la mise sur le marché du produit, depuis la conception du produit jusqu’à sa commercialisation. Grâce à ce modèle verticalement intégré, un DVNB a la capacité de distribuer directement ses produits aux consommateurs via le web.

Il faut de plus noter que les DNVB sont une des tendances phares de 2021, reportez vous à notre article sur les tendances E-commerce à surveiller en 2021.

Bon… et c’est bien ou pas bien ?

Ainsi, si les DNVB sont statutairement des entreprises, ce sont avant tout des marques qui créent une relation directe, simple et chaleureuse avec leur communauté. Il se crée alors entre elles et leurs clients une relation de confiance et de proximité qui font leur force mais également les rendent vulnérables à la moindre déception ou promesse non tenue.

Ces marques mettent en lumière leur fabrication artisanale ou locale, le respect de l’environnement ou des valeurs de transparence. Site Internet, blog et réseaux sociaux leur offrent un moyen inédit de « se raconter », de se mettre en scène, de créer engagement et proximité et de tisser des liens étroits avec leur communauté, comme la marque de vêtements pour hommes Bonne Gueule qui est passée du simple blog sur la mode masculine à la ligne en propre.

Créative, la marque est inspirante pour sa communauté. Ces nouvelles marques jouent la finesse et créent un univers qui leur est propre, unique, singulier et dans lequel la communauté qu’elle anime s’immergera et se retrouvera.

Sa manière de communiquer peut-être drôle, décalée voir mémorable., comme chez My Flying Box. 🤪.

communication décalée DNVB

Ok, c’est sympa mais pourquoi en faire tout un pataquès ?

Les DNVB se créent sur des niches et, donc, viennent répondre à des besoins et des envies précises de leurs consommateurs contrairement aux gros distributeurs qui standardisent les goûts aux quatre coins du monde. De plus, les DNVB mettent le marketing au service de leurs clients en allant à leur rencontre, en les interrogeant et en leur offrant un service optimal. On est dans une ère du marketing intelligent, honnête et transparent, favorisée par les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram).

Leur succès repose sur 3 piliers :

🚀 Qualité : Les DNVB mettent en avant le savoir-faire, la qualité des produits, le respect du travail. Les marques, d’ailleurs, n’hésitent pas à proposer à leurs débuts un nombre limité de produits pour répondre à cette notion de qualité.

🚀 Réseaux Sociaux : Ils constituent un élément clé pour véhiculer les valeurs de la marque, son univers et son histoire mais aussi pour communiquer auprès de sa communauté. Ils sont aussi une formidable source d’écoute du client.

🚀 Expérience : Elément clé dans la stratégie de ces DNVB, l’émotion y est centrale pour ces marques qui cherchent à établir une connexion plus émotionnelle avec leur communauté.

Les DNVB mettent en avant le savoir-faire, la qualité des produits, le respect du travail. Les marques, d’ailleurs, n’hésitent pas à proposer à leurs débuts un nombre limité de produits pour répondre à cette notion de qualité.
Ils constituent un élément clé pour véhiculer les valeurs de la marque, son univers et son histoire mais aussi pour communiquer auprès de sa communauté. Ils sont aussi une formidable source d’écoute du client.
Elément clé dans la stratégie de ces DNVB, l’émotion y est centrale pour ces marques qui cherchent à établir une connexion plus émotionnelle avec leur communauté.

Expérience ? hummmmmmmmmm… 😍

Ces marques font évoluer la relation client et n’hésitent pas à casser les codes pour se distinguer. Andy Dunn, à l’origine de l’appellation DNVB, écrivait en 2016 pour l’expliquer, que « la DNVB est axée de manière maniaque sur l’expérience client ». L’indicateur clé pour ces marques est le Net Promoter Score, c’est-à-dire l’avis des utilisateurs sur internet.

De plus, quand les DNVB implantent des points de vente, le magasin est marketé dans la continuité du site. Toujours la notion d’expérience client ! Ces marques partent ainsi à la rencontre des clients au travers de l’implantation de points de vente qui peuvent prendre différentes formes : magasins classiques, pop-up store ou corners. L’idée est de fournir au client un expérience unique où le personnel est attentionné et a pour but de faire passer un moment inoubliable, voire mémorable. Les motivations peuvent être multiples : créer de la proximité, diminuer le risque perçu pour les produits que le client a besoin de toucher, d’essayer, créer de la confiance, gagner en visibilité ou trouver un nouveau levier d’acquisition clients …

pop up store a New York pour DNVB

Magasin éphémère à New York

Des DNVB chez My Flying Box ?

N’est pas DNVB qui veut mais oui, chez My Flying Box, nous sommes fiers de compter ces précurseurs parmi nos clients. Allez, un peu de pub, ça ne leur fera pas de mal non plus !

Noliju :

Noliju logoNoliju est la nouvelle marque d’active wear française. Issue de l’univers du running, Noliju propose aux femmes d’aujourd’hui des vêtements active wear tendance. Chacun de ces vêtements est étudié pour répondre aux exigences pratiques grâce à des matières techniques, confortables et douces. Les tenues active wear répondent également à vos besoins de style grâce à des coupes, des détails et des couleurs étudiées issues de l’univers de la mode.

Mais Noliju c’est aussi une marque éthique et c’est pourquoi tous les produits sont fabriqués à partir de tissus Européens et confectionnés en Europe.

My Love Box :

my love boxMy Love Box : On vous l’a dit dans notre précédent article, on en est tous fan au bureau ! L’idée de la Love Box, c’est d’envoyer des jolis petits messages d’amour à votre moitié, votre famille et pourquoi pas votre ex !

Une jolie boîte en bois de hêtre, un cœur tout beau, que l’on peut personnaliser et qui tourne à la réception du message d’amour via une connexion internet. Voilà le concept de My Love Box. Comme quoi, l’amour, ça ne tient à rien !

Mina Storm :

mina storm logoMina Storm : Mina Storm c’est bien plus qu’une marque de lingerie. La marque propose des collections de lingerie pensées pour le confort de toutes les femmes : pas d’armatures, des matières douces qui s’adaptent aux mouvements tout au long de la journée. Mina Storm produit dans des ateliers européens ou méditerranéens, avec des matières italiennes, espagnoles, françaises, … Leurs photos sont 0% retouchées et aiment montrer des morphologies variées pour que  chaque femme reconnaisse son propre corps dans celui de ses mannequins.

En conclusion, vous l’aurez compris, les DNVB ne sont pas une insulte, (loin de là) ! Ces nouveaux acteurs du marketing ont basé leurs stratégies sur une intégration verticale, sur des notions fortes de respect des produits (savoir-faire, matériaux, tradition, …) mais surtout par l’écoute de leurs clients au travers des réseaux sociaux, canaux prioritaires pour leurs communications.

Cette notion d’engagement « éthique » joue avec la frontière des engagements responsable, socio et économique des sociétés. Depuis longtemps, les PME, les ETI et les grands groupes, ont intégré ces notions de RSE, ne serait-ce que parce que les lois, les normes les y obligeaient, mais aussi les salariés ou les consommateurs. Beaucoup d’entreprises se sont créées dans ce sens, encouragées par des consommateurs qui adhèrent sans réserve à ces nouvelles marques, dont ils voient vivre et évoluer leur créateurs ou leur créatrices. Ils en connaissent le combat et partagent leurs valeurs. Ces « Impact Native For Good » (INFG) sont des entreprises qui intègrent l’impact dans tous les vaisseaux et à tous les niveaux de l’entreprise.

Mais ça, ce sera une autre histoire !