Dans toute stratégie marketing, le marketing mix repose sur une réflexion autour du produit (ou service) que votre entreprise souhaite vendre. Cette réflexion s’effectue en amont de la commercialisation. Dans cette réflexion, la livraison en général et l’emballage en particulier sont essentiels pour le client, qu’il soit particulier ou professionnel, car il s’agit de la première impression qu’il retiendra de son achat.

  • Why is successfull packaging so important ?

  • Comment bien emballer son produit ?

  • Le bordereau d’expédition

  • Les alternatives éco-responsables pour vos envois de colis

homme qui emballe un colis

Why is successfull packaging so important ?

L’emballage a deux fonctions. La première est celle de protéger la marchandise qui est à l’intérieur du colis pour que le client la reçoive intègre. La seconde fonction, est celle liée à l’image que les clients se feront de votre entreprise, c’est la notion marketing du packaging. Le colis que prendra en main votre client est son premier contact avec votre produit. Votre produit a une valeur, il est donc nécessaire de le protéger avant de l’expédier. Et le choix du packaging renforcera la valeur perçue par le consommateur.

Comment bien emballer son produit ?

Tout d’abord, il est important de choisir un emballage adapté afin de protéger correctement votre envoi.
Jusqu’à 30 kg, une double cannelure suffit. Au-delà et jusqu’à 70 kg, optez pour une triple cannelure qualité lourde. Enfin, au-dessus de ces 70 kg, on passe à la palette et ce n’est plus du ressort de My Flying Box. Afin de protéger votre marchandise dans le colis, utilisez des matériaux comme : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d’air ou tous autres matériaux dit « de calage ». Des spécialistes de l’emballage comme Radja or Nicembal peuvent vous aider à trouver du matériel de qualité professionnelle.

If you have several items in one box, place the heaviest item at the bottom of the box and spread the rest out. Also, be careful not to put two fragile items in contact in the same package.
Sachez que la mention « fragile » est la plupart du temps inutile : le transport étant souvent mécanisé, les machines se contenteront de scanner les informations de l’étiquette de transport.
Les bouteilles constituent la marchandise la plus concernée par les dommages. Elles doivent être placées dans des compartiments à part et leur emballage doit être homologué par le transporteur. En utilisant tout autre emballage, vous vous exposez à un risque élevé de dommage et à un refus de prise en charge du remboursement de votre envoi par le prestataire de transport.
Un emballage bien fermé protégera mieux vos produits pendant le transport. Si vous voulez que votre colis soit fermé correctement, il est préférable d’utiliser du gros scotch spécial emballage, du ruban adhésif marron ou transparent de bonne qualité.

Pour fermer vos colis, My Flying Box vous recommande la méthode en H, adaptée à tout type de colis, fragile ou non : placez le ruban sur toute la longueur du carton en haut et en bas, ainsi qu’aux 4 extrémités.
Si votre colis est mal fermé et qu’il s’ouvre durant son expédition, le transporteur n’assumera en aucun cas la responsabilité de la perte ou de la casse de votre envoi.

Le bordereau d’expédition

Pour que votre colis puisse être acheminé jusqu’à destination, il doit avoir une étiquette lisible. Vérifiez qu’elle soit bien imprimée et bien attachée : son code barre doit être parfaitement lisible. Collez-la sur le dessus du colis, jamais dans un angle afin de ne pas couper le code barre. Retirez aussi toutes les anciennes étiquettes afin d’éviter la moindre confusion !
L’utilisation de pochettes plastiques peut être un plus car elles garantissent la protection de votre étiquette et des documents pouvant être joints à l’envoi (factures, descriptif du contenu si besoin …). Ces informations doivent être claires et lisibles Les approximations et informations erronées ou incomplètes sur l’adresse peuvent aussi provoquer des retards de livraison sans engager la responsabilité du transporteur.

N’hésitez pas à parcourir notre article de blog « Emballage de colis, devenez un vrai pro « Packing packages, become a real pro! » pour avoir plus d’informations sur les bonnes pratiques à effectuer.

Les alternatives éco-responsables pour vos envois de colis

De nombreux e-commerçants se posent la question du tournant éthique et durable du secteur du l’envoi de colis, notamment en matière de transport et d’emballage.
Selon une étude de la Fevad, 70% des Français sont favorables aux actions éco-responsables d’une entreprise et plus de la moitié des consommateurs affirment aujourd’hui que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages constituent des facteurs importants dans leurs décisions d’achat.

Certains spécialistes de l’emballage se sont spécialisés dans ce domaine, c’est le cas de la marque BAM (Experts Bretons de l’Emballage) qui propose un vaste catalogue de produits éco-responsables pour l’emballage, le calage et l’adhésif à destination des e-commercants.
Aussi, pour répondre à ces problématiques éthiques de vos clients, trouvez des tailles de « cartons » adaptées à vos produits. En adaptant au mieux la taille de ceux-ci, vous allez réduire le poids et le volume de vos colis, réduire vos coûts de transport et diminuer l’impact carbone.

La majorité des transporteurs facturent au poids volumétrique : le poids de votre colis sera calculé sur la base de son volume et non de son poids. Dans ce cas, réduisez le volume de votre envoi en répartissant vos objets en plusieurs petits colis.

En conclusion, l’emballage de vos colis est l’étape la plus importante dans l’expérience client. Un emballage de colis réussi est la garantie d’une bonne image de marque de votre entreprise auprès de vos clients. Négliger cet aspect et votre marchandise arrivera abimée et votre client ne reviendra plus sur votre site en ligne, pire le déconseillera.